La Découverte de la vanille

C’est Fernando Cortez qui arrive au large des côtes de Veracruz, le 22 avril 1579 avec ses conquistador qui va découvrir la vanille.

Le Conquistador va se diriger vers la cité de Tenochtitlan ou vit le Roi Moctezuma.

Le Roi l’accueille avec un breuvage avec un nom indigène Tchocolatl, tout simplement un chocolat vanillé.

L’Espagnol séduit par le breuvage des Aztèques, va rapporter des gousses de vanille en Espagne.

La Découverte de la Vanille Par le Roi d’Espagne

Charles Quint fût le premier roi des cours européens à déguster cette boisson de chocolat à la vanille.

Il demande d’importer des pieds d’orchidée en Espagne mais le pieds ne vas pas produire le fruit.

Les botanistes européens ne comprennent pas pourquoi cette orchidée ne donnait pas de fruits et même dans les colonies française comme l’Ile de la Réunion ou Madagascar. Pendant 2 siècles après sa découverte par Cortez, Le Mexique garda jalousement le Monopole de la production de la Vanille.

 Le Développement de la filière Vanille

Dans les années 1700, la Guadeloupe, Martinique et la Guayane Française ont été répertoriés des vanilliers sur leur sol.

Des espèces qu’on appelle Pompona ou des dérivés de vanilla fragans. En Guyane la tribut Wayapi fit de nombreux colliers avec des vanilles parfumées.

Avec l’aide du Gouverneur de Cayenne, Pierre Henri Philibert qui vient de l’île bourbon (Ile de la Réunion de nos jours), va ramenè des pieds de vanille de la Guyane sur son île natale.

David de Floris navigateur du Roi de France ramena des boutures, des serres sur l’Ile de la Réunion, ou il va développer la culture de la vanille et son affinage.

La Première Fécondation de la Vanille

L’abeille Mélipone existant uniquement au Mexique, il a fallut attendre Edmond Albius un jeune exclave à la Réunion qui va découvrir comment polliniser la fleur de vanille pour nous donner le fruit.

Grâce à sa technique de pollinisation il va permettre le développement de la filière vanille à la Réunion et partout dans le monde.

 Le Développement De La Vanille Bourbon De Madagascar et de La Réunion

Le développement de la vanille bourbon fût rapide et importante après que Ernest Loupy développement la technique de l’échaudage.

La technique de l’échaudage va consister à tremper la vanille verte dans un bain d’eau chaude à 70°c ou 80°c pendant 2 à 3 minutes.

Le but est d’arrêter la fermentation de la vanille et le développement enzymatique de la gousse.

S’ensuit l’étape de l’étuvage dans des caisses en bois enroulé avec des couvertures en laine qui va permettre de garder la chaleur. (Attention les mauvais producteurs et revendeurs disent de la mettre dans des toiles de jutes, cette technique est interdite).

C’est dans cette étape de l’étuvage que la couleur de vanille va devenir de verte à noir, elle va commencer tout doucement à se transformer. L’étape d’étuvage va durer environ 48h00.

Après cette étape le séchage, la vanille sera exposé chaque jour 2 heure au soleil tout en retournant délicatement les précieuses gousses.

Madagascar est le principal acteur dans la production de vanille de Madagascar avec 80% du marché mondial.

La vanille de Madagascar provient essentiellement de la région de la Sava (Sambava-Andapa-Vohémar-Anatalaha), mais ce n’est pas cette région que les meilleurs vanilles sont produites.

La région de Manara-Nord produit la meilleure vanille de Madagascar. Car celle-ci est faite avec une vanille qui provient d’une récolte tardive.

C’est ici que Abaçai va chercher sa vanille. Abaçai s’appuie sur l’expertise Arnaud Sion le créateur du Comptoir de Toamasina pour aller chercher des gousses de vanille d’excellence.

Vente de Vanille