Quel acérola choisir ?

Quel acérola choisir

Quel acérola choisir ?

 

Après notre article sur quel vanille choisir, nous vous proposons l’article quel acérola choisir, car comme pour un poivre, un bon vin, une bonne vanille, la réponse n’est pas définie. Mais qui connait réellement les variétés d’acérola. Abaçai vous propose avec Le Comptoir de Toamasina revendeur des saveurs d’Abaçai en France de prendre le temps et de lire nos articles et nous allons vous parler de la puissance aromatique de chaque acérola.

L’acérola d’Abaçai va avoir une amplitude aromatique rare et sera avec sa forte concentration vitamine C vous offrir votre dose journalière de vitamine C.

 

Abaçai recherche pour vous le meilleur acérola en poudre du Brésil 

 

C’est dans les plus beaux champs, les plus beaux lieux que Arnaud va choisir pour vous son acérola. Dans le monde de la gastronomie brésilienne l’acérola et fortement utilisé. Notamment pour la typicité de cette cerise qui à une importance sinéquanone. Acheter votre acérola chez Abaçai pour acheter les plus belles variétés d’acérola en poudre.

Si vous souhaitez comprendre un peu mieux la passion du co-créateur d’Abaçai pour la vanille, les épices, nous vous invitons à découvrir sa vanille bourbon de Madagascar et notre acérola. Nous vous proposons à la vente sur notre site uniquement de l’acérola qui provient du meilleur de la récolte avec un attachement au terroir, origines, nouvelles récoltes et des micro-lots que Arnaud sélectionne. Il est bon à savoir qu’il existe de nombreuses variétés d’acérola et nous allons vous les présenter ici :

Découvrez ici les variétés sucrées d’acérola qui font l’acérola en poudre

  • Acérola Manoa Sweet (4-43) : produit des fruits d’une couleur jaune rougeâtre à maturité. Cette variété est recommandée pour les plantations domestiques. C’est l’acérola médaille d’or que vous devez avoir dans votre jardin si vous souhaitez des cerises délicatement sucrée. Au Brésil on aime faire une confiture d’acérola manoa sweet avec la vanille de Papouasie
  • Acérola Tropical Ruby (9-68) : Vous allez avoir un acérola avec des fruits identiques au Manoa Sweet mais la différence c’est la auteur de l’acérolier qui peuvent arriver  jusqu’à cinq mètres de hauteur. Idéal pour remplacer les sapins par exemple
  • Acérola Hawaiian Queen (8E-32) : L’acérolier va avoir qu’un tronc simple.C’est l’une des sélections recommandées pour la production de fruits frais.
    Parmi les acérolas du groupe acide, c’est ceux qui vont avoir le plus de vitamine C les suivants sont recommandés :
  • Acérola J. H. Beaumont (3B-21) : c’est acérola qui est bas, compact, avec une ramification dense qui peut être conduite pour former un buisson à un seul tronc. Ses fruits sont rouge-orange, avec une bonne productivité. Vous avez ici parmi les meilleurs taux de vitamine C. C’est l’acérolier qui va faire l’acérola en poudre médaille d’or en qualité
  • Acérola C. F. Rehnborg (22-40) : bien que très productive, cette variété présente une faible teneur en vitamine C. Cependant, il peut être facilement entraîné à former des troncs simples. Ses fruits sont gros, de couleur rouge-orange, et deviennent rouge foncé à maturité c’est l’acérola le plus rare
  • Acérola F. Haley (3A-8) : cette variété s’adapte mieux aux régions plus sèches. Ses fruits, de taille moyenne, ont une coloration rouge-violet. Vous l’avez notamment dans le nord est du Brésil et dans le Cerrado
  • Acérola Red Jumbo (3B-1) : Bien qu’il s’agisse d’un arbuste bas, sa fructification est relativement élevée et les fruits sont gros. Ses fruits ont une coloration très attractive qui passe du rouge cerise au rouge pourpre à maturité. C’est l’un des acérola qui a le plus de vitamine C et surtout une grosse production
  • Acérola Maunawili (8) : Bien que cette variété ne se distingue pas par sa teneur en vitamine C, elle s’est avérée très efficace lorsqu’elle est plantée dans des zones pluvieuses. C’est une plante facile à gérer, à la croissance rapide. Ses fruits sont de couleur rouge cerise à rouge pourpre lorsqu’ils sont mûrs.

 

Quel acérola choisir
Quel acérola choisir

Vous trouverez ci dessous la vidéo d’Arnaud sur l’acérola et la découvrir d’une cerise d’acérola avec un profil aromatique typique avant de rentrer dans l’univers des origines plus complexes de l’acérola en poudre 

 

 

 

Les meilleures variétés d’acérola en poudre  à découvrir 

 

La variété Cabocla a été lancée par Embrapa Cassava et Tropical Fruit Crop en décembre 2002, visant à répondre aux demandes des marchés nationaux et étrangers en matière de production de fruits d’acérola pour la consommation naturelle, ainsi que la transformation. Comme principales caractéristiques pour la différencier des autres variétés, les plantes présentent une taille globulaire et des fleurs avec des pétales blancs et une viabilité pollinique élevée (72%). Les fruits sont gros (jusqu’à 12 g de poids), fermes, écorce rouge et pulpe orange avec des rainures profondes à l’extérieur, une bonne appétence et un rapport pulpe/noyau élevé.

 

Les différentes variétés d’acérola en deux catégories 

 

Les acérolas sont classés, selon leurs variétés, sucré et acide.
Les variétés d’acérola acides sont plus riches en vitamine C et sont recommandées pour l’industrialisation, tandis que les variétés sucrées sont recommandées pour une consommation de fruit frais.

Tout savoir sur l’acérola 

Son nom scientifique est Malpighia glabra et son origine se situe dans les Antilles, au nord de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale.
La taille de la plante varie entre deux et trois mètres de haut, ses branches sont denses et étalées, avec des feuilles opposées à pétiole court.
Ses fleurs sont formées en petites grappes axillaires pédonculées, avec trois à cinq fleurs parfaites, dont les couleurs vont du rose blanchâtre au rouge.
Ses fruits ont des formes très variables. Lorsqu’elles sont mûres, leur couleur peut être rouge, violette ou jaune.
Les fruits qui poussent isolément sont plus gros que ceux qui poussent en grappes. Manoa Sweet, Tropical Ruby, Hawaiian Queen, J. H. Beaumont, C. F. Rehnborg, F. Haley Red Jumbo et Maunawili sont les variétés aigres-douces les plus cultivées commercialement au Brésil.
Les acéroliers, en général, ont trois graines par fruit qui, en raison de l’avortement embryonnaire, rendent le taux de germination de l’acérola assez faible. Le délai entre la floraison et la récolte de l’acérola est de trois à quatre semaines. Un verger établi, dans des conditions d’irrigation et de traitements culturaux adéquats, peut présenter quatre à six floraisons par an, en fonction également des conditions climatiques de la région.
Parmi les nombreux arbres fruitiers exploités commercialement au Brésil, la cerise des Antilles, ou acérola, comme elle est plus connue, est l’un des fruits qui a le plus suscité l’intérêt des producteurs brésiliens. Ceci est dû au fait qu’il y a eu une grande croissance, ces dernières années, de la demande de ce fruit pour une consommation “in natura” ou sous forme de jus. Un autre facteur important qui stimule les investissements dans la culture de l’acérola est le marché de consommation national. Le consommateur brésilien est devenu plus conscient de l’importance des aliments naturels pour la santé humaine et consomme aujourd’hui davantage de fruits.
Au Brésil, le nord-est est la région qui cultive le plus l’acérola. Environ neuf États du nord-est mettent actuellement en œuvre cette culture, parmi lesquels Bahia et Pernambuco se distinguent, avec plus de 800 hectares plantés. On trouve la culture de l’acérola dans toutes les autres régions du Brésil, mais avec moins d’intensité dans les régions du sud et du sud-est, en raison des basses températures de ces régions en hiver.
Mais connaissez-vous toutes les variétés de ce fruit ? Si ce n’est pas le cas, jetez un coup d’œil aux descriptions ci-dessous, choisissez la variété qui vous convient et mettez-vous au travail. Cultivez votre propre acérola et réussissez dans votre entreprise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *