Une baie avec des notes d’agrumes
Une baie avec des notes d’agrumes qui va faire vibrer vos papilles.
Dans l’Himalaya au connaît l’Everest et aussi le sel rose de l’Himalaya. Mais un arbuste qui pousse entre 800 et 3000 mètres vont faire voyager vos papilles dans le monde des saveurs.
Les baies de timur ou poivre de pamplemousse fait des merveilles dans la pâtisserie et les recettes salées.
Découvrez l’histoire de poivre et partez en voyager avec notre baie de timur.
Pourquoi la baie de timur et si magique et pourquoi on l’appelle poivre partout dans le monde et baie en France ?
Les portugais vont appeler le pimenta les baies roses et poivre. Le poivre noir va s’appeler Pimenta do Reino.
Donc le timut ne peut avoir l’appellation poivre. Mais la traduction du portugais au français c’est bien poivre de Timut.
La baie de Timut, qui se traduit par “poivre rouge” en langue népalaise, est devenu le favori de certains des meilleurs chefs du monde.
Comme son cousin, la baie de Sichuan verte, baie de Sichuan Rouge ou Sansho qui vont avoir des parfums et des goûts d’agrumes.
Le goût de pamplemousse différencie le (faux) poivre Timut des deux autres de manière claire et distincte.
En raison de son large éventail d’applications culinaires, notamment dans les desserts (tels que les tartes et autres pâtisseries sucrées, les friandises à base de fruits, etc.
Nous vous conseillons le blog du Comptoir de Toamasina pour découvrir les plus belles recettes au poivre de Timut.
C’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait amusant de partager avec vous quelques suggestions savoureuses d’associations de baies de Timut.
Pour savoir comment utiliser le poivre Timut dans les plats salés mais sucrés.
La Baie de Timut est idéal pour utiliser dans des desserts avec des fraises.
Tout savoir sur la baie de Timut de son arbre à son utilisation
De petits arbustes épineux d’environ 4 mètres de haut poussent à l’état sauvage sur les flancs des montagnes du sud du Japon, où l’on trouve cette baie avec le nom de Sansho.
Ce fruit est encore cueilli à la main, comme en témoigne la méthode utilisée pour le récolter.
Comme pour la baie de szechuan, seul le péricarpe (l’enveloppe séchée) est ingéré au lieu de la graine, qui est très amère et difficile à mâcher.
Cette baie va avoir une saveur délicieuse avec des notes de citron et une excitation unique des papilles.
Ce qui la distingue des autres poivres.
Les plats de poisson et de crustacés sont généralement servis avec cette baie prodigieuse en raison de sa saveur fruitée et fraîche, ainsi que de sa capacité à rehausser le goût de la viande rouge.
Elle ajoute un arôme merveilleux aux soupes et aux bouillons lorsqu’il est
infusé délicatement.
La baie de Timur est utilisée quotidiennement au Népal, au Tibet et au Bhoutan pour produire le Dahl Bat, le repas national du Népal, qui se compose de lentilles et de riz.
Les Momos, une sorte de raviolis à la viande servis avec des sauces au sésame, à l’ail et au piment, nécessitent l’utilisation de ce piment. Pour la plupart des cuisines asiatiques, c’est l’assaisonnement idéal.
En règle générale, le poivre Timut est ajouté vers la fin de la cuisson, comme le poivre réel. Il faut écraser les baies à la toute fin de la préparation. C’est la seule façon de conserver le piquant doux, l’effet anesthésiant délicat et les autres goûts et odeurs intacts.
À quoi servent les épices dans les desserts ?
Il est bien connu que le cacao et la vanille vont de pair ! Même si le xocoatl, la version des Aztèques de cette boisson, était plus aigre et chaude que sucrée, il a une longue histoire.
Depuis, l’utilisation de la baie Timut dans les plats au chocolat et le mariage de la baie et du cacao sont devenus des classiques. Même aussi avec le poivre de Kampot.
Si vous voulez avoir une idée de la façon dont ces épices peuvent améliorer la saveur de vos aliments plutôt que de leur degré de piquant.
En dehors des confitures, on peut également les trouver dans une grande variété de recettes de desserts et de sirops pour gâteaux en raison de leur profil de saveur unique.
Outre la salade de fruits classique, de nombreux pâtissiers, professionnels ou amateurs, ont commencé à expérimenter les saveurs d’agrumes du poivre Timut.
Plusieurs recettes de sucreries incluant du poivre Timut.
Les tartes aux fruits, comme de nombreuses autres sucreries, connaissent un regain de popularité. Avec le fait maison.
Par exemple, une tarte aux fraises ou aux agrumes correspondrait à cette description.
Pour 4 tartes, on ajoute d’abord à la crème 2 cuillères à soupe de baies de Timut écrasées.
Pour la seconde, on s’en sert pour créer une crème mousseline à l’orange et une gelée aux agrumes.
Il suffit de taper “tarte au poivre Timut” dans votre moteur de recherche préféré, et vous serez étonné par le large éventail de résultats, y compris des tartes faites avec des poires, des pommes, des prunes, des citrons, des oranges ou des fraises.
Le poivre poivré du Népal a enchanté les cheesecakes, les macarons et les madeleines. La brioche au poivre de Timut est sans aucun doute l’un des plats les plus fantastiques.
Enfin, par rapport à la baie de Sichuan, la baie de Timur est moins connue. Cependant, lorsqu’il s’agit de sucreries, il est difficile de la battre. Vous pouvez le constater par vous-même en regardant le nombre de gâteaux et de pâtisseries dont le nom inclut désormais le célèbre fruit népalais. C’est le cas des flans au poivre de Timut, des bavarois aux poires et au poivre de Timut, ou encore de la tarte aux mirabelles et au poivre de Timut. Pas d’inquiétude, amateurs de chocolat ! Le poivre de Timut ne vous décevra pas ! Avec du poivre de Timut et de la fleur de sel, que diriez-vous d’un spritzer au chocolat ?
Il y a fort à parier que vous en baverez ! Essayez le poivre Timut si vous ne l’avez pas encore fait. Vous n’aurez d’autre choix que de l’utiliser.